Rôle :Comme la vitamine B1, la vitamine B2 joue un rôle important au niveau du métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Elle intervient particulièrement dans l’oxydation du sucre ce qui permet une libération d’énergie à l’organisme. Rentrant dans la composition des acides aminés, éléments fondamentaux des protéines, la vitamine B1 contribue à l’élasticité et la résistance de la kératine donc à la santé de la peau, des cheveux et des ongles.

Recommandations :Les besoins journaliers en vitamine B2 sont de 1,5mg/jour et peuvent considérablement augmenter chez les sportifs pratiquant un sport de façon intensive en atteignant les 25 à 30mg/jour.1

La vitamine B2 dans l’alimentation :Les aliments riches en vitamine B2 sont très diversifiés. On la retrouve dans la levure alimentaire (4,4mg/100g), les fromages à pâte molle (2,9mg/100g), dans le foie de veau ou de bœuf (2,4mg/100g), dans les germes de blé et le porc (1,6mg/100g), le concombre (0,6mg/100g), les noisettes et les noix (0,2mg/100g).

Précautions à prendre :L’alimentation procurant suffisamment de vitamine B2, il est très rare d’en manquer à moins d’avoir des troubles de l’absorption intestinale. Si toutefois une insuffisance en vitamine B2 survenait, elle se manifesterait par problèmes oculaires et cutanés ainsi qu’une baisse de tonus musculaire et des crampes.